Fund Raising - Mécénat

Le mécénat est un levier puissant pour financer et développer vos initiatives, mais chaque projet est unique. Je vous accompagne pour structurer votre démarche, mobiliser les bons partenaires et maximiser l’impact de votre collecte de fonds. Ensemble, transformons vos ambitions en actions concrètes et durables.
Mon accompagnement

Stratégie de mécénat et Collecte de Fonds

Le Fund Raising ou Collecte de fonds définit la réflexion stratégique sur l’articulation des moyens mis en oeuvre par une organisation oeuvrant pour des causes d’intérêt général (humanitaires, sociales, culturelles, sanitaires…) pour développer ses ressources.

Cela peut notamment signifier de faire appel à la générosité de donateurs particuliers ou, par le mécénat d’entreprises. 

Je suis spécialisée dans l’accompagnement au mécénat auprès des entreprises. 

Mon travail avec vous se décompose en plusieurs 
étapes clés :
ÉTAPE 1
Discutons pour affiner votre besoin
Contexte et environnement, Projets éligibles au mécénat, l’équipe de pilotage et la gouvernance, vos objectifs quantitatifs / qualitatifs, le calendrier, votre offre et votre discours actuels, vos cibles de donateurs potentiels et la feuille de route.
ÉTAPE 2
Mise en place d’une offre et d’une démarche de mécénat
Nous définirons ensemble, les forces du projet, les points d’accroche pour des potentiels mécènes, affinerons un discours de cause adapté à vos cibles et vos enjeux, définirons et valorisation précisément les contreparties possibles aux
dons, les supports de communication adaptés à réaliser, et enfin, le mode d’embarquement des équipes impliquées pour la mise en oeuvre.
ÉTAPE 3
Identification de donateurs potentiels
Par rapport à votre projet, la cause portée, votre territoire, votre réseau, et les différentes formes de mécénat possibles et mode d’engagement, nous définirons quelles sont vos différentes cibles possibles de donateurs : privés, particuliers et
les modes de collecte / levée de fonds envisageables.
ÉTAPE 4
Accompagnement à la prise de contact et à l’engagement d’un mécène
Prise de contact, présentation du projet et qualification des attentes du donateur.
ÉTAPE 5

Réalisation d’offres / propositions sur mesure
Adaptée aux attentes de vos prospects.                   
ÉTAPE 6

Phase de suivi et conclusion du don
Convaincre et conclure les dons.    
Formaliser le mécénat (convention, règlement, reçus fiscaux…)
ÉTAPE 7
Animer le réseau des mécènes, Donner du sens
Invitations, Organisations d’événements annuels et de rdv réguliers, Communication/
information, gestion et suivi des éventuelles contreparties…

Prêt à lancer votre prochain projet ?

La vocation finale de mon accompagnement est de rendre vos équipes autonomes dans la mise en œuvre et le suivi de la démarche de mécénat de votre structure.
Ma mission

Mes engagements pour porter ma mission

Porter votre projet en votre nom 

Croire en vous, votre cause et vos projets, m’en faire l’ambassadrice le temps de la mission.

Vous parler toujours avec franchise, honnêteté, authenticité et bienveillance

Mon objectif est de vous soutenir, mais aussi de vous challenger sur votre projet, pour lever les éventuels dysfonctionnements et freins à la réussite de la démarche.

Vous transmettre petit à petit les compétences nécessaires à votre autonomie

avancer à vos côtés mais pas à votre place.
Voir mes réalisations
Formation

Formation au Mécénat

Depuis 2024, avec ma certification de Formatrice professionnelle, j’ai développé des formations aux « Fondamentaux du mécénat »
Voir le programme

Nombre de participants

Équipes de 3 à 8 personnes.

Pour quel profil ?

Professionnels de structure publique (collectivités territoriales, établissements culturels publiques...) ou privée (associations, entreprises souhaitant lancer une structure d’intérêt général – Fondation, Fonds de dotation…)
Equipe d’une même structure ou regroupement de salariés de différentes entreprises, je m’adapte !

Format / Durée

Sur un format de 1 à 2 journées selon le besoin
De préférence en présentiel mais également possible en visio.

Modalités pédagogiques 

Mix de théorie / histoire du mécénat, et de participatif : exercices pratiques, cas concrets, quizz.

Objectifs 

- Assimiler les fondamentaux du fundraising et du mécénat
- Identifier les enjeux spécifiques pour votre territoire et votre structure
- Avoir les outils pour démarrer une démarche de mécénat en semi-autonomie

Contenu

Tendances du mécénat et de la générosité en France depuis 20 ans

· Qu’est-ce que le mécénat ? Définitions, Intérêt général, Gestion désintéressée, Mécénat versus Sponsoring, éligibilité au mécénat

· Les formes du mécénat : Financier, nature, compétences
· Pourquoi les mécènes s’engagent-ils ? Avantage, contreparties et autres raisons

· Structuration et professionnalisation du mécénat : métier de Fund raiser, Cadres juridiques, Déontologie,

· Aspects comptables et administratifs du mécénat : Conventions, reçu fiscal, appel de fonds

· Les risques pénaux en cas d’infraction
· Mise en œuvre : Exercices à partir de cas concrets des participants
Mécénat 

Qu’est-ce que le mécénat ?

Le mécénat est un don sans contrepartie directe pour le donateur pour le financement de projets d’intérêt général ou philanthropiques.

Les organismes bénéficiaires – associations et fondations – doivent répondre aux trois principaux critères qui fondent le caractère d’intérêt général d’une organisation :

- Gestion désintéressée
- Activité non lucrative
- Ne pas fonctionner au profit d’un cercle restreint de personnes.

A l’heure du désengagement financier des collectivités publiques, du tarissement des subventions, la collecte de fonds devient de plus en plus indispensable, et s’est professionnalisée.
La loi Aillagon de 2003 a modifié le paysage du mécénat français, elle a été un outil fiscal conçu pour favoriser le don des particuliers et des entreprises pour des actions d’intérêt général, notamment culturelles.

Depuis cette loi, les donateurs particuliers ont été multipliés par 4.

Et les entreprises mécènes ont été multipliées par 9 (12 000 à 105 000) qui représentent 40% des dons en France.

Aujourd’hui, 9% des entreprises du territoire seraient mécènes.
Il y a un développement du mécénat de proximité ou territorial : 60% des fondations et Fonds de dotation sont hors Paris. Et cela a entraîné un développement du mécénat des PME & ETI (x3)

Egalement le Crowdfunding – la collecte de fonds par des plateformes spécialisées sur Internet – a atteint 400 millions d’Euros en forte hausse (+20% par an environ)

*Baromètre ADMICAL 2023 sur période 2018-2022
Témoignages

Ils m'ont fait confiance

Mécénat

"J’ai pu découvrir une professionnelle non seulement compétente, mais aussi dynamique, positive et toujours souriante.
Je suis certaine que dans son nouveau rôle de Fund Raiser, Clémence continuera à apporter une énergie contagieuse à tous ses projets. Travailler avec elle est un véritable plaisir, et je la recommande chaleureusement à toute organisation cherchant à renforcer ses efforts de mécénat"

Gaëlle Maignan
Responsable de la communication interne chez LDLC.
02/2024
Pour toute demande merci de me contacter par mail ou par téléphone. 

Contact 

06 89 98 46 64
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